For all its historic charm, Bratislava is a decidedly modern business centre with a wealth of new and unusual architecture – I’ll never forget turning a corner to see Slovensky Rozhlas, an inverted pyramid building that houses a radio broadcasting station.
La capitale slovaque m’a surprise – et j’ai eu un coup de foudre. Nous avons voyagé à Bratislava afin de rendre visite à une de mes correspondantes, sans rien connaître de la ville avant d’y arriver. La recherche est importante, je vous l’ai dit souvent, mais la chance de découvrir une ville de laquelle vous ne savez rien peut être, dans les bonnes circonstances, une expérience très plaisante. Je n’ai vécu que des moments heureux à Bratislava; tous les cadres étaient jolis et je me rappelle tout ce que j’ai mangé, tellement c’était bon.
Bratislava
1 | Explorer la vieille ville, qui a l’air d’être sortie d’un livre de contes
Moitié royaume de conte de fées et moitié plateau de tournage Wes Anderson, la vieille ville de Bratislava est un petit pays de merveilles en couleurs pastel, avec des rues pavées et des statues inattendues, ou chaque coin est plus beau que le précédent.
2 | Essayer Kofola
Lorsque la Russie occupait la Tchécoslovaquie, le Coca n’était pas disponible en magasin. Afin de pallier la manque, les scientifiques de la région ont créé leur propre version, un cola herbal qui s’appelle Kofola et que j’aime beaucoup mieux que le Coca !
3 | Voir la ville depuis le sommet – et explorer le château Bratislava lorsque vous y êtes !
Nous avons monté la colline jusqu’au château Bratislava un matin enneigé. Vu la température, il y avait très peu de monde. Bien qu’il fît froid, et humide, la vue sur le château et la ville en dessous fut à couper le souffle, surtout sous la neige.
4 | Goûter la cuisine de la région chez Slovak Pub
Je me rappelle la cesnakova polievka kremova, une soupe à l’ail servi dans du pain maison, ainsi que le bryndzove halusky, des boulettes de patate avec du fromage d’agneau – mais toute la carte me tentait et j’ai quasiment tout goûté, tellement la nourriture était bonne et les prix abordables. L’ambiance est plutôt casual (le restaurant étant surtout populaire avec les étudiants de la ville) mais n’importe qui peut bien y manger.
5 | Ne pas rater la ville moderne
Malgré son charme historique, la ville de Bratislava est un centre de commerce plein de nouveaux immeubles à ne pas louper – jamais je n’oublierai le moment où j’ai tourné au coin de la rue pour tomber sur Slovensky Rozhlas, une station de radio en pyramide renversée.